Liquide de Frein Competition

Filters
Liquide de Frein Competition fait partie de la catégorie : Liaison au Sol / Freinage

Liquide de frein pour rallye, circuit et sport automobile

Découvrez notre gamme de liquide de frein dédié au sport auto

Retrouvez dans cette catégorie un assortiment des meilleurs liquides de frein pour la pratique du sport automobile, que ce soit celle du rallye, du circuit, de la pratique sur route ou de toute autre discipline liée à la compétition automobile en général.
Essentiel pour que votre système de freinage soit efficace et puisse vous faire gagner le plus de temps possible sur votre chrono, un liquide de frein de haute qualité est un allié que tout pilote se doit d'avoir à sa disposition dans toutes les circonstances. En effet un système optimisé permettra de retarder au maximum ses freinages et d’économiser de précieuses secondes sur le chrono d’un tour.
En effet, les freins d'une voiture de compétition sont soumis à d’importantes contraintes lors de violents freinages et montent à des températures très élevées. Il suffit de voir les disques de frein rougir lors des courses pour réaliser à quel point les contraintes sont importantes.

Un liquide de frein conventionnel rentrerait donc en ébullition très rapidement ce qui engendrerait une grande perte de puissance du freinage puisque les conditions de fonctionnement du système hydraulique ne seraient plus assurées. En effet, en entrant en ébullition le liquide de frein formerait des bulles d’air et ne serait plus incompressible, perdant ainsi ses caractéristiques. Au lieu de transférer la pression de la pédale aux plaquettes, le liquide commencera par comprimé l’air. Ainsi vous aurez une pédale molle, et un freinage flou et sans puissance. Au début vous trouverez que cela freine moins bien, mais un vieux liquide peut avoir des conséquences très graves. A l’attaque des freins (même sur une simple autoroute) vous sentirez un mordant de frein et quelques dixièmes de secondes après le liquide va atteindre l’ébullition et les freins seront d’un coup moins efficaces, la pression des plaquettes sur le disque disparaîtra quasi immédiatement, et vous vous retrouverez sans freins dans le véhicule de devant ou dans le mur.

Quand faut-il changer le liquide de frein sur son véhicule ?

Il est donc nécessaire de remplacer le liquide de frein d'origine par un liquide de frein hautes performances étudié pour la compétition : vous trouverez dans cette catégorie une sélection GT2i des meilleurs liquides de frein performance du marché destinés à un usage intensif et trackdays.
En fonction de l’utilisation la fréquence de changement varie. Sur une voiture de tout les jours une purge et un contrôle tout les 2 ans est suffisant, pour une sportive il faut purger 1 à 2 fois par an (avant l’automne et après l’hiver).
Pour une voiture sollicitée régulièrement ou fortement, l’idéal c’est une purge à chaque roulage et un changement / vidange au moins 1 fois par an, voire plus sur les véhicules très utilisé. Certaines écuries professionnelle purge entre chaque roulage et vidange entre chaque weekend de course (ou 2 courses).
Le liquide de frein déteste l’humidité mais l’assimile très rapidement, c’est un liquide qui vieilli très vite et mal.
Une bouteille ouverte n’est plus bonne au bout de quelques semaines ou mois.

Découvrez nos différentes marques de liquide de frein

Les liquides de frein compétition que nous vous proposons sont en provenance de nos marques partenaires AP RACING, ATE, CL BRAKES, CASTROL, MOTUL, FERODO et BREMBO ce qui vous garantit une expertise sportive haut de gamme. Ils sont tous utilisés en compétition par les plus grandes écuries ce qui se révèle être un réel gage de qualité !
N'attendez plus et achetez votre liquide de frein pour ne plus jamais perdre en performance !

Pour faciliter l’opération n’hésitez pas à consulter notre gamme de purgeurs. Ces derniers permettent de réaliser très facilement une purge du système de freinage et cela même en étant tout seul. Ces outils garantissent par ailleurs un résultat fiable et la sureté de votre système en éliminant toutes les bulles d’air pour une purge optimale.
En parallèle il est hautement recommandé de remplacer vos durites de freins par des modèles nommés durites aviations. Ces dernières comportent une tresse en métal ce qui empêche toute déformation du caoutchouc à cause de la chaleur ou de la pression lors d’un usage intensif. Cela résulte d’origine en une pédale spongieuse et fait perdre tous les bénéfices offerts par un liquide de frein de qualité. Il en est de même pour vos ensembles disques et plaquettes de frein. Il est important d’installer de l’équipement de qualité afin d’optimiser votre système et garantir une bonne résistance à la chaleur et repousser la limite des capacités de freinage par rapport à un système d’origine peu performant.

Petites astuces du Team GT2i :

- Le liquide de frein est hydrophile ce qui signifie qu’il absorbe l’eau. Au fil des années il absorbe ainsi de plus en plus d’eau et perd ses capacités d’origine. Ainsi sa température d’ébullition est fortement abaissée puisque celle de l’eau est à 100° et les performances de votre système de freinage seront grandement réduites. Il est ainsi nécessaire de le remplacer très régulièrement pour votre sécurité. Vous pouvez également contrôler son état grâce à des testeurs vendus dans le commerce. Ces derniers indiqueront son taux d’humidité.
- Le liquide de frein est très abrasif pour la peinture, protégez ainsi votre carrosserie et les éléments peints dans votre baie moteur tels que le cache culbuteur afin d’éviter de craqueler la peinture si vous veniez à en reverser.
- Il existe différents types de liquide de frein : DOT 3, DOT 4, DOT 5.1 ou encore DOT 5. Veillez à bien suivre les indications prescrites par le constructeur de votre véhicule afin de ne pas endommager votre système. Certains ne sont également pas miscibles, renseignez-vous bien avant de purger votre système.
- Bien qu’appelé liquide de frein, ces divers liquides sont également utilisés dans les systèmes d’embrayages hydrauliques. Ainsi, le même raisonnement s’applique, un liquide de haute qualité et une durite aviation pour votre émetteur d’embrayage seront à utiliser pour les usages en course et compétition et ainsi résister aux fortes contraintes.

Liquide à base de polyéthylène glycol, les DOT 3, DOT4, DOT5.1 sont miscibles entre eux. Le DOT 5 étant à base de silicone il n’est pas miscible avec les autres.

DOT 3 : agressif pour les freins typiquement utilisé par les vieilles anglaise qui utilise des joints en nitrile. Le DOT 3 à une température d’ébullition de 205°C sec, et 140°C à 3.7% d’humidité. Économique, moins hygroscopique que le DOT4, vidange tout les 2 ans, mais non prévu pour un usage sportif du véhicule, tolère mal les hautes températures.

DOT 4 : Le DOT 4 à une température moyenne d’ébullition de 230°C sec, et 155°C à 3.7% d’humidité. Plus performant que le DOT 3, utilisation plus sportive, vidange tous les ans recommandée.

DOT 5 : Le DOT 5 à une température moyenne d’ébullition de 260°C sec, et 180°C à 3.7% d’humidité. Non agressif pour la peinture, moins performant car il ne tolère pas les très gros freinages. Idéal pour les véhicules de collection qui roulent peu. Nécessite de changer tous les joints du système de frein. Purge plus compliquée, mais hydrophobe.

DOT 5.1 : Le DOT5.1 à une température moyenne d’ébullition de 270°C sec, et 190°C à 3.7% d’humidité, très performant et recommandé pour le sport auto.

Cliquez ici pour plus de détails

Moins de détails

Il y a 21 produits.

Affichage 1-21 de 21 article(s)