Le casque est l'un des éléments primordiaux de l'équipement pilote en compétition automobile. Matériel de sécurité essentiel et obligatoire, il existe une multitude de variété de casques avec autant de caractéristiques qui pourraient perdre les moins connaisseurs.
GT2i a pensé à tout et vous offre ce petit guide pour tout vous expliquer sur le choix de votre casque et la prise de taille pour que vous trouviez le casque qui vous convient le mieux sans difficulté.


Homologation et sécurité:

Fin 2015, la norme FIA 8858-2010 est remplacée par la nouvelle norme FIA 8859-2015 dans le but d'améliorer la sécurité des passionnés d'automobile grâce à une capacité d'absorption plus élevée que la norme SA2010. A noter également que la norme BSI n'est plus valable depuis le 01/01/2016.
Tout casque doit être homologué FIA et SNELL pour valider votre participation à une course. De plus, pour les pilotes désirant courir en voiture ouverte ou type monoplace, vous devez obligatoirement avoir un casque fermé de type intégral.
Dès que vous pratiquez une discipline FIA, le port d'un système HANS est obligatoire pour réduire le risque de fracture des vertèbres cervicales et les élongations des muscles en cas d'accident. Votre casque doit donc obligatoirement comporter un système de clips HANS pour pouvoir être homologué dans la compétition.


Quels sont les meilleurs critères de sélection pour mon casque?

Outre l'homologation qui n'est pas la même entre le circuit, le trackdays, le rallye, le karting ou encore les sports offshore, vous devez choisir en premier lieu un casque qui sera adapté au type de course que vous souhaitez faire.

- Pour le rallye, préférez un casque comportant une radio pour garantir une meilleure communication entre le pilote et le co-pilote.
- Pour le circuit avec voiture ouverte, privilégiez un casque intégral fermé combinant robustesse et grande protection où l'aérodynamisme vous permettra une meilleure stabilité à haute vitesse.
- Pour le circuit avec voiture fermée, la légèreté du casque sera un argument déterminant pour ne pas ressentir trop de poids sur la nuque pendant la course. Un casque jet vous garantit un gain de poids non négligeable ainsi qu'une meilleure ventilation tandis qu'un casque intégral vous offrira une protection supplémentaire.

Par ailleurs, un bon système de ventilation est de mise pour bénéficier d'un confort optimal au volant de votre cylindrée.
Pour toujours plus de confort et de praticité, certains casques sont dotés d'un système d'installation pour le 'drinking system' qui vous permettra de vous abreuver sans lâcher votre volant ni quitter la route des yeux.



Quelle taille pour mon casque?

Si l'essayage du casque est préférable avant de l'acheter, vous pouvez néanmoins prendre les mesures chez vous et commander directement via notre site GT2i.
Pour ce faire, munissez-vous d'un mètre de couturière et placez-le juste au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles pour mesurer la partie la plus large de votre tête.
Attention, si votre discipline nécessite le port d'une cagoule, veillez à prendre vos mesures en portant votre cagoule pour éviter d'être trop serré dans votre casque par la suite.
Reportez-vous ensuite au tableau de correspondance des tailles pour voir quelle taille est la plus appropriée pour l'achat de votre casque.

Les petits conseils de la team GT2i pour l'essayage de votre casque:
- votre casque ne doit pas être trop grand, il ne doit pas flotter lorsque vous bougez la tête.
- les mousses doivent être bien ajustées à votre visage. Elles ne doivent ni trop vous écraser, ni être complètement décollées. Pour vérifier si le casque est bien ajusté, passez un doigt entre la mousse et votre front. S'il passe sans problème, c'est que votre casque est trop grand.
Si le casque vous parait un peu serré au niveau des joues au début, ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal. Les mousses vont se détendre avec le temps pour s'ajuster parfaitement à votre visage. Attention cependant à ne pas choisir un casque trop serré au niveau du front qui vous fait mal ou vous coupe la circulation sanguine.
Si vous portez des lunettes, pensez également à vérifier qu'elles rentrent bien dans le casque sans vous gêner.
Vous avez une question sur un casque en particulier? N'hésitez pas à appeler notre équipe d'experts qui sauront répondre à vos questions dans les plus brefs délais.



Tableau de correspondance de tailles pour Casque OMP FIA: (valide pour GP8 - GP8K - série J8)

Tour de tête (cm) Taille
53 à 54 XS
55 à 56 S
57 à 58 M
59 à 60 L
61 à 62 XL
63 à 64 XXL


Tableau de correspondance de tailles pour Casque OMP CMR: (valide pour série KJ-8)

Tour de tête (cm) Taille
52 à 53 XXS
54 à 55 XS
56 à 57 S
58 M
59 L


Tableau de correspondance de tailles pour Casque OMP ECE: (valide pour série CIRCUIT - STAR)

Tour de tête (cm) Taille
53 XS
55 à 56 S
57 à 58 M
59 L
60 XL
61 XXL